fbpx

À propos

Face aux enjeux de saisonnalité des emplois au sein des MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides, Partage Emploi vise à instaurer une structure permettant le partage de main d’œuvre entre les entreprises de ces territoires.

Mission

La mission de Partage Emploi est de soutenir les entreprises de tous secteurs d’activités, des territoires de la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides, dans le recrutement d’employés en fonction des enjeux reliés aux ressources humaines qui sont attribuables à la saisonnalité des emplois et à la pénurie de main-d’œuvre.

Valeurs

  • Esprit d’équipe, collaboration et entraide,
  • Créativité et initiative,
  • Ouverture d’esprit et communication,
  • Flexibilité,
  • Professionnalisme,
  • Intégrité et transparence,
  • Le dépassement et l’engagement envers les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et MRC des Laurentides.

Mandat

Soutenir la stabilisation de l’emploi saisonnier dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre frappant durement les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et MRC des Laurentides.

Le projet pilote : Innovateur

Le projet de Partage Emploi a pour mandat d’effectuer le partage de main-d'oeuvre entre les employeurs dans les secteurs à hautes saisonnalité. L’équipe de Partage Emploi s’occupera non seulement de coordonner le partage de main-d’œuvre entre entreprises, mais également de l’attraction, du recrutement et de la rétention des talents dans la région. Tous les types d’emplois ainsi que tous les secteurs d’activités sont visés. Nous accorderons toutefois une attention particulière aux emplois atypiques (saisonniers, temps partiels, temporaires, etc.) des secteurs récréotouristiques, des commerces de détails, de la restauration et du milieu industriel.
Pour les entreprises
Le projet permettra :
  • d’obtenir une plus grande stabilité de leur main-d’œuvre;
  • d’offrir à leurs employés un emploi « secondaire » pour les périodes creuses, tout en maintenant le lien d’emploi avec l’employeur « principal »;
  • de diminuer les démarches de recrutement récurrentes et atténuer les difficultés administratives liées à la gestion des employés temporaires grâce à un service de paie et de gestion géré par l’organisme en phase 2.
Pour les employés
Le projet permettra :
  • de prolonger la période d’emploi, en jumelant deux ou trois emplois au cours de l’année;
  • d’être plus polyvalent et de diversifier ses compétences grâce à la formation offerte par les employeurs;
  • bénéficier d’opportunités d’emploi sur une plus longue période, haussant ainsi leur salaire annuel et leur qualité de vie.
1. Maillage saisonnier : faciliter le travail d’un employé pour une période déterminée, au sein d’une seconde entreprise lorsque l’entreprise 1 procède à des mises à pied temporaires due à la saisonnalité de son activité ( Ex. : travailler à temps plein d’octobre à mars dans l’entreprise 1 et d’avril à septembre dans l’entreprise 2). 2. Maillage hybride : faciliter le travail à temps partiel dans deux entreprises tout au long de l’année pour faire en sorte que le travailleur ait, grâce aux emplois « combinés », un horaire de travail à temps plein ( Ex. : travailler 21h dans l’entreprise 1 et 14h dans l’entreprise 2 = 35h/semaine). 3. « Placement » ponctuel : ce service permet à une entreprise de nous demander de l’aide dans le but de combler un besoin « rapide, ponctuel, imprévu » ( Ex : des vacances annuelles, un congé maladie, une absence pour quarantaine, etc).